A deux pas de notre maison d'hôtes, partez à la découverte de la cité de Martel.

Appelée « La Ville aux 7 Tours », Martel a connu une période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. On peut d'ailleurs encore monter à bord du « Truffadou », un train vapeur qui acheminait les truffes à flanc de falaise.

Ville d'art et d'histoire, Martel est aujourd'hui une cité dynamique et accueillante. Ses ruelles sont peuplées de petites boutiques, de terrasses animées, de cafés et de très bons restaurants qui viennent compléter un patrimoine remarquable.
 

Martel : site remarquable du goût 

Martel fait partie de l'association nationale des « Sites remarquable du Goût » qui s'attache à défendre et à promouvoir la richesse des produits du terroir ainsi que le patrimoine naturel et bâti associé à ces fleurons emblématiques de l'art de vivre à la française

Ici, le produit mis en valeur est la noix du Périgord, à déguster sous toutes ses formes, pour ses qualités gustatives  et ses bienfaits. 

La Station Expérimentale de la Noix  a été créée à Creysse à 7 km de Martel en 1987. Ce pôle inter-régional d'activités et d'études technologiques consacré au développement de la noix du Périgord est de très grande qualité.

Pour découvrir et déguster ce cadeau de la nature, rendez-vous au Moulin à huile de noix de la famille Castagné, producteur et huilier qui maîtrise son produit de l'arbre à la bouteille.

Martel : le truffadou, chemin de fer historique 

Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette partie de l'ancienne ligne ferroviaire Bordeaux-Aurillac fut mise en service en 1889. Le premier train de marchandise, qui acheminait les truffes vers la gare de Saint-Denis-près-Martel, direction Paris, fut ainsi nommé « le Truffadou ». 

Cette ligne sera exploitée jusqu'en 1980. En 1991, l'association Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy entreprend de la restaurer. Depuis 1997 le petit train touristique à vapeur le Truffadou embarque petits et grands pour une heure de voyage dans le temps à flanc de falaise.